Attaché Commercial (67/68/90)

Agence Brocard

Produits Frais

L’Agence Brocard recherche son ou sa futur.e commercial.e en contrat d’apprentissage pour septembre 2020.


Fiche de Poste

Mission principale

L’Attaché(e) Commercial(e) développe sur sa zone géographique la distribution et le volume de chaque référence des marques des industriels de l’Agence BROCARD en respect avec les budgets alloués et la politique commerciale mise en place avec les enseignes nationales et régionales par ces mêmes industriels. Il fait acte de négociation.

Il est responsable de la négociation avec les clients régionaux qui lui sont éventuellement rattachés

Activités du poste

1. Développe la distribution, le volume et le CA de chaque référence des marques du portefeuille de l’Agence BROCARD, en respectant les budgets alloués et la politique commerciale mise en place avec les enseignes nationales et régionales par les industriels.

  • Est l’ambassadeur des marques commercialisées par l’Agence BROCARD en points de ventes en tant qu’interlocuteur privilégié des directeurs, chefs de rayon et gestionnaires en magasin
  • Assure la bonne mise en place des 4P (produits-prix-promotion-place) dans chaque magasin sur son secteur géographique en respect avec la politique commerciale, enseigne et budgétaire
  • Mène des actions de revente en magasin afin, d’optimiser le CA, le volume des marques confiées, et d’atteindre les objectifs de distribution, de visibilité et de promotion.
  • Assure la prise de commande auprès des clients « directs » dans le respect de la politique commerciale et des CGV en vigueur. Prospecte les clients « inactifs » de son secteur.
  • Met en en œuvre les actions négociées en magasin : montage d’opération, réimplantations, gestion des stocks, etc.

2. Assure un reporting rigoureux, respecte les procédures en vigueur

  • Respecte le plan de couverture annuel défini sur chacune des enseignes et/ou magasins et applique les priorités de l’Agence BROCARD et/ou de l’industriel. Assure les fréquences de visites définies par ou avec la hiérarchie.
  • Gère ses moyens marketing et budgétaires (PLV/Animations /Budgets magasins/ échantillons…) afin d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs dans le cadre de la politique commerciale.
  • Est assidue et ponctuel dans son administratif (Agenda partagé, NDF, demande de congés) et notamment dans l’utilisation des outils de reporting hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou ponctuels. Remonte à sa hiérarchie les informations demandées.
  • Est en contact régulier avec les industriels, remonte de l’information, assure une veille concurrence.
  • Optimise les outils mis à sa disposition (téléphone, tablette, etc.) en ayant une gestion économique et écologique tout en respectant la législation encadrant leur utilisation.
  • Remonte toute information terrain pouvant impacter l’Agence BROCARD et/ou les industriels (concurrence, enseignes…)
  • Respecte les procédures en vigueur assurant la bonne organisation de l’Agence BROCARD

3. Autres missions

  • Il pilote et respecte les budgets sur ses comptes de manière à atteindre les objectifs volumes fixés.
  • Négocie les référencements produit et opérations commerciales conformément à la politique commerciale définie par les industriels.
  • En tant qu’ambassadeur de l’Agence BROCARD, l’attaché commercial(e) peut être amené(e) à représenter la société dans les salons professionnels ayant lieu sur le territoire national ou tout événement en rapport avec le développement commercial des marques.

Compétences requises 

Compétences techniques :

L’Attaché(e) Commercial(e) possède de bonnes compétences commerciales et des techniques de ventes en particulier. Il maîtrise les outils informatiques et dispose plus largement d’une bonne compréhension d’utilisation des progiciels commerciaux dédiés et des outils d’aide à la vente. L’analyse et l’aptitude à planifier lui permettent de gérer son activité en véritable « patron de son secteur ».

Des qualités personnelles

L’Attaché(e) Commercial(e) a un fort tempérament commercial et une forte envie de convaincre. Ses qualités d’écoute, ses capacités d’adaptation lui permettent de prendre en considération les attentes du client et ses éventuelles insatisfactions.

Combatif, tenace mais aussi diplomate, il sait renverser le rapport de force très souvent favorable aux distributeurs et favorise les interfaces en interne comme en externe. Autonome et rigoureux, il prend les bonnes décisions grâce à une bonne prise de recul et un sens analytique.

Relations fonctionnelles

Chefs de rayons, chefs de départements, directeurs de magasin, gestionnaires, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables enseignes, comptes clés.

Téléchargez ici votre CV au format .pdf ou .docx

Région de l'offre